28 déc. 2017

Abyss, Svetlana Mori


Oyé Oyé, 
J'annonce la dernière chronique de 2017 les gars! La dernière oui... mais surtout un réel coup de cœur. J’espère que mon avis vous donnera envie de découvrir Abyss. Avant de commencer ma lecture, j'avais en tête l'univers de Pirates des Caraïbes, allez savoir pourquoi! Alors non, ce n'est pas dans ce genre là finalement, c'est mieux. J'ai passé un très bon moment et je tiens à remercier encore une fois l'auteure pour cet envoi.

Mon avis : 


Blue River
Le roman se découpe en trois parties, dans la première nous rencontrons Emily Rauesen, une jeune femme de 24 ans, qui est devenue médecin sur le Blue River suite au décès de son père. L'équipage n'est composé que d'hommes. Pas évident de se faire une place dans ce monde de brutes! J'ai tout de suite accroché au caractère de notre protagoniste et admiré sa force de caractère.

Quand les membres, très intelligents (notez mon sarcasme) de l'équipage, décident de capturer et de torturer un homme-poisson, alors qu'ils traversent le territoire de ces derniers (si ça, c'est pas une déclaration de guerre) les choses tournent très mal. L'auteure ne fait pas dans la dentelle puisque nous avons droit à certains détails assez sanglants! 

"Le dos de ses avant-bras était pourvu de nageoires aux épines dangereusement pointues. Une membrane soutenue par des appendices identiques formait une collerette reliant l'arrière de ses épaules. A partir des hanches, la peau laissait la place à une queue d'écailles couleur cuivre." 
Chap.1 
Whaaaaat? et encore...vous n'avez pas la description de son visage. #hyperventillation

C'est à ce moment que mon imagination est partie en sucette les gars, complètement fascinée...

Dépaysement + Hommes-poisson
Suivre Emily au fur et à mesure de son périple fut un vrai plaisir, le récit contient pas mal de descriptions : j'avais l'impression d'y être. Mention spéciale pour l’imagination de l'auteure, elle a su créer une espèce à part entière, il y a des règles bien définies ainsi que des personnages importants au sein des leurs. 

Syhl
Bon, on commence par quoi? Le prénom qui passe crème? Ou mon obsession pour les "méchants"? Il faut vraiment que j'arrête de craquer sur eux.. Je sais bien que Syhl est censé représenter la cruauté, son espèce dévore des cœurs humains les gars! Mais que voulez-vous? Il déchire quand même! et je l'aime de tout mon cœur. 

L'histoire :
Le seul et unique point négatif (et encore, c'est vraiment parce que je suis casse-bonbons) c'est le manque d'info sur l'année/siècle. J'aurais bien aimé pouvoir situer chronologiquement l'histoire...

A part ce petit détail, l'histoire est terriblement addictive : c'est dit, on ne va pas tourner autour du pot! Ça se lit très bien et l'écriture est bien travaillée. La première partie sert un peu à tout mettre en place mais ça ne traîne pas pour autant en longueurs, bien au contraire, il y a de l'action et une héroïne qui prend les choses en mains : tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture.

La deuxième partie.. disons que c'est le moment des révélations et surtout d'une que je n'avais pas vu venir! A peine remise de ce choc émotionnel.. BAM la troisième et dernière partie! Bon d'accord, je fais un peu ma drama queen là... l'auteure est top, elle a pensé à ajouter un épilogue et une partie bonus! J'ai adoré les personnages secondaires, comme Velkis et son franc-parler, son énergie débordante.. j'ai été plus que ravie de pouvoir découvrir les coulisses de sa rencontre avec Erwan. (vive les bonus) Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré (j'étais obligée.. pardon) les aventures d'Emily & Syhl et même si la fin était prévisible, elle n'en reste pas moins extra. D'ailleurs, j’espère tellement les revoir dans les autres tomes de la trilogie... Ils me manquent déjà.

En bref :
J'adore, je valide, tout ce que vous voulez... lisez-moi cette pépite! La Petite Sirène peut aller se rhabiller, j'vous l'dis moi.

18/20

2 commentaires :

  1. Haha j'ai adoré ta chronique !
    Je note ce titre qui m'intrigue vachement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir! :)

      Il est top, j’espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire

      Supprimer