La maison bleu horizon, Jean-Marc Dhainaut


Je tiens à remercier les éditions Taurnada pour ce SP ainsi que la confiance accordée.

Mon avis :

C'est assez difficile de parler de ce genre de roman sans créer de spoiler et en utilisant les mots adéquats. Après avoir retourné la question pendant un sacré bout de temps, je me suis dis que j'allais simplement vous en parler comme je le ferai à un ami. Commençons donc par (selon moi) le public ciblé : Si vous aimez les romans de Shirley Jackson ou le film Rose Red (LE classique du genre), ce roman est fait pour vous! Il est également parfait pour la PAL d'Halloween ou les soirées d'automne.

La maison bleu horizon est l'histoire d'une famille à qui il arrive des choses étranges, le mari est en déplacement et demeure injoignable (comme par hasard tiens!), le fils développe soudainement une peur maladive du feu, la mère de famille commence doucement mais surement à péter les plombs, la fille essaye de faire bonne figure mais se rend bien compte que les choses clochent... Un jour, Hélène (la mère de famille) entend une émission de radio dont l'invité est Alan Lambin, un enquêteur spécialisé en phénomènes paranormaux et décide de le contacter.

Même si le roman nous narre une famille qui fait face à des événements pour le moins inquiétants, j'entends par la des pleurs dans le grenier, une ancienne horloge qui s'arrête chaque jour à la même heure, etc. c'est surtout le personnage d'Alan Lambin qui a retenu mon attention dès les premiers chapitres. C'est un homme charismatique et réfléchi, l'émission de radio qu'entend Hélène au début du roman m'a d'ailleurs captivée, c'était bourré de détails, j'avais l'impression d'écouter un podcast, je me suis vraiment prise au jeu.

L'auteur arrive avec brio à nous faire découvrir le portrait d'une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire, celui d'un enquêteur spécialiste en phénomène de hantises mais également à nous faire voyager dans le passé grâce à des anciennes photos et lettres découvertes, il ajoute beaucoup de descriptions des lieux, ce qui permet au lecteur de se situer aisément ainsi que des explications concernant le paranormal, j'ai donc eu l'impression de faire parti de l'enquête et pour être honnête, il est assez rare que je sois dans cet état d'esprit en lisant une histoire.

Je me suis posée pas mal de questions au fur et à mesure de ma lecture, j'étais aussi perplexe qu'Alan! Je voulais à tout prix découvrir le fin mot de l'histoire et je dois dire que j'ai été bluffée par le final! L'auteur à su écrire un roman complet, avec une trame qui tient la route et qui ne manque pas de nous étonner.

En bref : J'ai ressenti énormément d'émotions au fil de ma lecture et pour cela, je le remercie. C'est un coup de cœur et j’espère que vous avez maintenant envie de le découvrir! J’espère avoir l'occasion de lire son autre roman.

Citation favorite :

"Le hasard ? Mais cela n'existe pas le hasard, sourit Alan. Croire au hasard, c'est croire que Stonehenge est le fruit de quelques hommes qui ne savaient pas quoi faire de quelques grosses pierres, et qui les ont posées là, comme ça, pour s'en débarrasser. Même le résultat d'un simple jet de dès n'est pas dû au hasard. Il dépend d'une équation : la position des dès dans votre main avant de les jeter, de la hauteur depuis laquelle ils tombent, de la force avec laquelle vous les lancez, de la surface sur laquelle ils vont rebondir et des éventuels obstacles qu'ils vont rencontrer. Quiconque saurait calculer tous ces facteurs physiques et mathématiques, saurait prédire le résultat des dés."

Ma note :

18 / 20

Les liens utiles : 

Les éditions Taurnada

4 commentaires:

  1. Je viens de le commencer et pour le moment, j'aime beaucoup. Comme tu le dis, il y a pas mal de détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle lecture à toi ! J'espère que ce roman sera un coup de cœur

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal du coup pourquoi pas tenter un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère qu'il te plaira si tu décides de le lire :)

      Supprimer