Haïkus et Notes de voyage, Bashô

by - 14 juin


Je tiens à remercier Synchronique Éditions ainsi que SimPlement pour ce SP. 

Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir cette maison d'édition, je ne la connaissais pas mais je sens que d'autres pépites rejoindront rapidement les étagères de ma bibliothèque...


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à préciser que cet article n'est pas vraiment une chronique, c'est plus un avis rapide car je ne sais pas comment vous parler de cette oeuvre de Bashô à sa juste valeur, sans en dénigrer la profondeur. Comment vous expliquer ce sentiment de sérénité?

Nozarashi kikô  fait parti des "Sept journaux de voyage" 

Si comme moi, vous n'êtes pas familiers avec les termes "Haïku" et "Haïga" : pas de panique. Les Haïkus sont des poèmes japonais composés de trois vers, ils sont subtils et ont pour optique la capture de certains moments clés. Les Haïga les accompagnent et sont généralement esquissés par l'auteur.

J'ai pris le temps de décortiquer l'introduction et la préface afin de glaner le plus d'informations. Ce sont deux parties vraiment intéressantes, petite biographie de Bashô (il a fondé sa propre école de poésie) et notions à retenir pour les débutants. 

A travers ses notes, Bashô nous entraîne dans son périple et nous autorise à découvrir ses impressions et pensées. C'est un ouvrage qu'il faut prendre le temps de découvrir et d'apprécier. Le fait qu'il soit bilingue est ce qui m'a le plus plu, les Haïga sont un plus non négligeable, apportant une touche d'originalité et captivant le lecteur. Son format permet de l'emporter partout et de s'évader à n'importe quel moment de la journée. L'édition est superbe, si vous aimez les livres (ceux qui se collectionnent, les pépites!) et que vous voulez découvrir la poésie japonaise, je ne peux que vous le conseiller. 

Passage favori :

misoka tsuki nashi
chitose no sugi o
daku arashi

Nuit sans lune
Saisis par la tempête
Des cyprès de mille ans


Ma note :

18 / 20

Les liens utiles :

You May Also Like

2 commentaires

  1. J'ai découvert cette pépite par le même biais que toi et j'ai adoré autant les haïkus que les haïga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment contente de l'avoir dans ma biblio!
      Tu as lu d'autres publications de cette maison d'édition?? L'art de la guerre me tente beaucoup

      Supprimer