L'Origine des mondes, France Missud

by - 25 octobre


Synopsis : 


Sur son lit d’hôpital, la mère d’Éloïse lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge. Le monde qu'elle a toujours connu n'est pas le sien, et elle doit y retourner au plus vite.

Forcée de la croire, lorsqu'elle est poursuivie par des assassins aux capacités étranges, Éloïse part alors à la découverte de ce monde parallèle, y entraînant son frère et sa meilleure amie.

Là-bas, elle comprend que rien dans son existence n'a été laissé au hasard : ce garçon qu'elle a tant aimé, disparu depuis dix ans sans laisser de trace ; ce père soi-disant inconnu ; la maladie de sa mère... jusqu'à l'origine des mondes. Toutes ses croyances s'écroulent les unes après les autres.



MON AVIS :
On commence a entendre parler de ce roman sur les réseaux sociaux ; et pour cause, c'est le premier de France Missud! Si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille de la suivre, c'est une personne disponible et sympathique. Elle a récemment organisé un concours permettant de gagner quelques exemplaires et j'ai eu la chance d'en remporter un! Autant vous dire que j'étais ravie : Secrets, autre monde, famille,.. J'avais hâte de me plonger dans cette histoire !
On rencontre Éloïse, qui vit seule avec son petit frère et sa meilleure amie depuis que sa mère est malade, elle doit faire aux soucis du quotidien et surtout essayer de rester forte alors que tout s'effondre autour d'elle. Avant de mourir, sa mère lui remet une lettre qu'elle ne devra ouvrir qu'après son décès, dans laquelle elle lui révèle des informations sur son père, qu'elle n'a jamais connu. J'ai eu du mal avec les premiers chapitres car le deuil est abordé, cependant je dois dire que l'auteur à su trouver les mots juste. Après lecture de la lettre, j'ai directement été happée par l'histoire.

(Et là.. un presque pas spoiler) :
"Au bord de la forêt, entre la prairie et le sentier où je t'interdisais de te rendre lorsque tu étais enfant. Et bien je te demande de t'y rendre maintenant. [...] et que tu y plonges complètement. Oublie le froid, oublie la peur et emmènes-y ton frère. Tu y découvriras un tunnel dans lequel il faudra entrer. [...] ton monde t'ouvrira ses portes." 
Après avoir lu ce passage sur un tunnel, un monde caché, je n'ai pas pu décrocher! Je voulais vraiment savoir ce qu'était cet autre monde et j'attendais avec impatience le moment ou Éloïse et son frère le découvrirait. Clairement, je n'ai pas été déçue. Éloïse décide de partager le contenu de la lettre avec sa meilleure amie et celle-ci se révèle être d'un grand soutien, une amitié forte au point de décider de quitter sa vie pour les accompagner dans cette aventure hors du commun.

Je me posais beaucoup de questions... pourquoi est-ce-que son amour d'enfance à disparu du jour au lendemain?  Qu'est ce qu'il s'est passé dans ce monde pour que sa mère décide de fuir? Qui est son père? Quel sera sa place dans ce monde?

Ce roman est un vrai page-turner! Impossible de le lâcher, j'ai vraiment adoré l'univers qu'a crée France Missud, un sacré sens des détails! Je me suis même surprise à imaginer les réactions des personnages face aux événements, à ressentir leurs émotions. Une grosse partie du roman est consacrée à l'histoire de cet autre monde (je ne vous donne pas le nom volontairement!), à l'histoire de la Terre ainsi qu'au développement des capacités d’Héloïse, son petit frère et sa meilleure amie afin de pouvoir s'y adapter.

J'ai eu un gros coup de cœur pour un des personnages en particulier, même si son frère à selon moi tendance à lui voler la vedette dans ce premier tome, j’espère que dans le prochain, il aura une plus grande importance. J'ai également apprécié la maturité dont fait preuve le petit frère d’Héloïse et l'amitié naissante entre les personnages. Mention spéciale pour un singe qui apprécie beaucoup notre protagoniste, et qu'on retrouvera à mon avis dans la suite!

Je m'arrête là, sinon je risque de vous parler de L'Origine des mondes pendant des heures! Et je n'ai vraiment pas envie de vous spoiler. Je recommande ce premier tome, c'est une réussite pour moi, j'ai hâte de pouvoir lire une suite!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MA NOTE : 17 / 20

VOUS L'AVEZ LU?
VOUS AVEZ ENVIE DE LE LIRE?

You May Also Like

0 commentaires